Congrès 2024 d’OAC

Vancouver, C.-B.
9 au 11 mai 2024

Appel de communications

Date limite de réception des propositions

le 2 octobre 2023, à minuit (HAE)

Le congrès 2024 d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique. OAC vous invite à présenter vos propositions pour ce congrès national à l’intention des audiologistes et les orthophonistes.

Les cliniciens, les aides en santé de la communication et les étudiants de tous les milieux d’exercice sont invités à partager leurs idées, leurs expériences, leurs méthodes et leurs recherches. OAC vous invite à présenter des articles, des mini-séminaires et des affiches qui traitent de l’exercice de l’audiologie et l’orthophonie.

Les présentations de recherches d’orthophonie doivent permettre d’augmenter la base de données probantes pour l’évaluation, la prise en charge et le traitement des troubles de la parole, du langage, de l’alphabétisation, de la communication, de l’alimentation et de la déglutition.

Les présentations de recherche d’audiologie doivent permettre d’augmenter la base de données probantes pour l’identification, le diagnostic et la gestion des personnes ayant une perte auditive périphérique ou centrale, des acouphènes, des troubles vestibulaires et de l’équilibre et d’autres troubles de la communication.

Les présentations de pratiques cliniques devraient reposer sur des données probantes et porter sur une question d’ordre clinique ou professionnel précise. Nous accueillerons favorablement les présentations interprofessionnelles.

Des séances auront lieu tous les jours du 9 au 11 mai 2024.

Types de séances

Présentation d’articles Un article doit porter sur des travaux de recherche ou sur la pratique. Durée de 45 minutes
Un article sur des travaux de recherche doit faire état d’une recherche quantitative ou qualitative originale, nouvelle et en cours, tandis qu'un article sur la pratique doit faire état de questions relatives à l’exercice de l'audiologie ou l’orthophonie éclairée par des données probantes.
Présentation de mini-séminaires Ces séances visent à offrir la possibilité de tenir des discussions interactives sur des questions relatives à la recherche ou à la pratique. Ces séances doivent être éclairées par des données probantes. Durée de 90 minutes
Présentation d’affiches Les affiches devraient suffire à véhiculer l’information. Chaque affiche doit contenir le titre et le nom de l’auteur ou des auteurs, l’énoncé de l’objectif, la méthodologie, les résultats (y compris les données pertinentes) et les conclusions. Les affiches doivent être en format paysage et ne pas mesurer plus de 2,4 m sur 1,2 m. Lors de périodes établies à l’avance, les auteurs devront être présents pour répondre aux questions et participer aux échanges.

Directives et conditions d’acceptation d’articles, de mini-séminaires et d’affiches

Candidats

Le premier auteur doit être un clinicien praticien, un aide en santé de la communication ou un étudiant en audiologie, en orthophonie ou dans une discipline connexe, le titulaire d’un poste d’enseignement dans un département universitaire ou un étudiant diplômé inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat en audiologie, en orthophonie ou dans une discipline connexe. Le sujet doit un lien avec le domaine de l’audiologie ou l’orthophonie.

Si le premier auteur est un associé étudiant d’OAC, il est admissible à une inscription gratuite. Pour être pris en considération, l’étudiant doit être un associé d’OAC au moment de la présentation de la proposition et au cours de l’année où se déroulera le congrès. L’inscription gratuite N’EST PAS transférable à une autre personne. L’étudiant associé d’OAC qui est le premier auteur est également admissible à une demande d’aide financière pour assister au congrès.

Propositions

Il faut fournir les trois documents pour que la proposition soit étudiée. Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.

  1. formulaire de demande (présenté en ligne seulement)
  2. description de la présentation (100 mots maximum, pas de références). Cette brève description de votre proposition sera incluse (si elle est acceptée) dans le programme du congrès.
  3. résumé de la présentation (400 mots maximum, sans les références).
    1. Les présentations de recherches doivent inclure ceci :
      1. contexte et buts de l’étude;
      2. méthodes (conception de l’étude, participants et procédures;
      3. résultats et conclusions;
      4. énoncé indiquant la façon dont l’étude contribue à la science et à l’exercice de l’audiologie ou l’orthophonie.
    1. Les présentations de pratiques cliniques doivent inclure ceci :
      1. contexte et objectifs de la présentation;
      2. description du contenu de la présentation;
      3. énoncé indiquant la façon dont la présentation contribue à mieux faire comprendre des questions relatives à l’exercice de l’audiologie ou l’orthophonie.

Critères du comité d’examen

Un groupe composé d’au moins trois examinateurs notera indépendamment chaque proposition en fonction des critères suivants :

  • force du raisonnement théorique ou scientifique du projet;
  • qualité de la conception du projet;
  • preuves que des résultats et des données ont été colligés;
  • originalité du projet;
  • application à l’exercice de l’audiologie ou l’orthophonie;
  • clarté de la proposition, dont une orthographe, une ponctuation et une grammaire exactes.

La décision de retenir une proposition sera fondée sur la note accordée, de même que sur des considérations liées à la nécessité de concevoir un programme diversifié et équilibré pour le congrès afin qu’il plaise à un large auditoire de membres et d’associés d’OAC.

Directives et remarques supplémentaires

  1. Seules les propositions reçues au plus tard à minuit le 2 octobre 2023 (HAE) seront prises en considération.

  2. Les propositions incomplètes ou qui ne respectent pas le format exigé seront rejetées.

  3. L’acceptation d’une proposition est conditionnelle au paiement des frais d’inscription au congrès. Ce paiement n’est pas tenu d’être fait au moment de présenter la proposition. Cependant, il faut au moins que l’auteur qui présente l’exposé soit inscrit avant que la version définitive du programme du congrès ne soit terminée.

  4. Les autres auteurs d’articles, de mini-séminaires et d’affiches qui assisteront au congrès pour
    participer à la séance qui concerne leur présentation doivent s’inscrire et payer les frais
    applicables. Tous les frais de déplacement et d’hébergement demeurent la responsabilité des présentateurs. Les personnes qui ne s’inscrivent pas au congrès verront leur communication retirée du programme.

  5. Les présentations seront publiées dans une compilation des résumés analytiques après le congrès de 2024.

  6. Toutes les propositions présentées seront examinées par des pairs.

  7. OAC se réserve le droit d’enregistrer une présentation et de la mettre à la disposition de ses membres et associés. Les présentateurs seront appelés à autoriser OAC à enregistrer, réviser, transcrire, archiver, copier, distribuer et reproduire tout document écrit ou visuel fourni dans le cadre de ces présentations.

  8. Les présentateurs ne sont pas autorisés à vendre leurs produits au congrès. La publicité, la sollicitation ou la distribution de documentation et d’échantillons à des fins commerciales sont permises strictement dans l’aire réservée à l’exposition, à moins d’avoir été expressément approuvées par OAC.

  9. La principale personne-ressource indiquée dans le formulaire de demande sera informée de l’état d’avancement du dossier d’ici le mois de novembre 2023.

Liste de vérification pour l’envoi de la proposition

☐ Formulaire de demande dûment rempli
☐ Description de la présentation
☐ Résumé de la présentation

Les questions doivent être transmises à :

Bev Cooper
Coordinatrice du perfectionnement professionnel

bev@sac-oac.ca

Date limite

2 octobre 2023, à minuit (HAE)