Atelier d’OAC : Troubles de la communication cognitive chez les personnes qui ont des lésions cérébrales acquises – Niveau 1

Présenté par Sheila MacDonald, M. Cl. Sc., O(C), membre OAOO

 

 

Cet atelier est proposé en anglais seulement.

 

Le cours sur les troubles cognitivo-communicatifs dûs aux lésions cérébrales acquises (en anglais Cognitive- Communication Course For Acquired Brain Injury, ou CCCABI), conçu par Sheila MacDonald, s’adresse spécifiquement aux orthophonistes qui prennent en charge des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises. Ce cours s’appuie sur des données de recherche, des données tirées de cas cliniques et des témoignages d’expériences vécues de personnes atteintes de lésions cérébrales acquises et vise à fournir des outils et des ressources dans un but d’amélioration de la pratique clinique. Applaudi par les cliniciennes et les cliniciennes débutants et d’expérience, recherché par les employeurs et acclamé au Canada et à l’international, le cours CCCABI est un incontournable pour les orthophonistes qui travaillent dans le domaine des lésions cérébrales acquises.

À l’origine, le cours CCCABI était offert comme cours sur les troubles cognitivo-communicatifs de niveau 1. Depuis, il a été bonifié et comprend un cours sur les troubles cognitivo-communicatifs de niveau 2 et un autre sur les commotions cérébrales et les troubles légers. Depuis qu’elle a conçu ce cours, Sheila MacDonald en a régulièrement revu le contenu afin de l’adapter en fonction des commentaires des collègues qui y assistent.

 

Résumé

CCCABI Niveau 1 est un cours de 2 jours qui comprend 12 heures de perfectionnement professionnel sur les sujets qui suivent :

  • rôle des orthophonistes pour favoriser la communication à partir des soins de courte durée et tout au long de la vie;
  • conséquences des problèmes cognitifs et de communication sur le fonctionnement quotidien;
  • reprise des communications avec la famille, la collectivité, ainsi que dans les contextes social, professionnel et scolaire;
  • intervention précoce auprès des patients en soins aigus et hospitalisés (troubles de la conscience, agitation, confusion);
  • évaluation du stade intermédiaire jusqu’au stade tardif : principes, facteurs à prendre en considération, tests normalisés, évaluation contextuelle, évaluation des résultats, méthodes d’évaluation qualitatives et fonctionnelles;
  • principes de traitement, stratégies, pratiques pédagogiques, méthodes contextuelles;
  • données probantes pour les interventions en communication cognitive afin d’orienter la pratique clinique et la défense des intérêts;
  • traitement dans des domaines précis de la communication cognitive : attention, mémoire, compréhension auditive, traitement de l’information, compréhension de la lecture, expression orale, discours, expression écrite;
  • principes, facteurs à prendre en considération, tests normalisés, évaluation contextuelle, évaluation des résultats, méthodes d’évaluation qualitatives et fonctionnelles;
  • principes de traitement, stratégies, pratiques pédagogiques, méthodes contextuelles;
  • données probantes pour les interventions en communication cognitive afin d’orienter la pratique clinique et la défense des intérêts;
  • traitement dans des domaines précis de la communication cognitive : attention, mémoire, compréhension auditive, traitement de l’information, compréhension de la lecture, expression orale, discours, expression écrite;
  • soutenir et favoriser la participation de la famille et autres interlocuteurs;
  • travailler en équipe et faire connaître le rôle unique des orthophonistes dans les interventions auprès des personnes qui ont des lésions cérébrales acquises.
  • Remarque : Le cours CCCABI Level 2 que nous espérons offrir à l’avenir porte sur des interventions particulières pour la communication sociale, les fonctions exécutives, l’organisation, le raisonnement, la résolution de problèmes, la métacognition, le retour au travail ou aux études.

 

Objectifs d’apprentissage :
Court terme:
  • Utiliser un cadre établi qui permet de comprendre les troubles de la communication cognitive associés aux lésions cérébrales acquises afin de prévoir les évaluations nécessaires, d’informer les personnes touchées et leurs familles, de prévoir les conséquences sur le fonctionnement au quotidien ainsi que les mesures de soutien nécessaires.
  • Mettre en pratique les données de recherches relatives aux troubles de la communication cognitive afin de savoir quoi faire en matière d’information, de défense des intérêts et de planification des interventions.
  • Effectuer des évaluations complètes des troubles de la communication cognitive en tenant compte des multiples effets sur la communication, des tests normalisés optimaux, de l’évaluation des résultats, du cadre d’évaluation de l’Organisation mondiale de la santé, des évaluations contextuelles, des évaluations en situations réelles, de la participation des proches, de la validité écologique, de la difficulté à détecter de légères déficiences et de la documentation.
  • Préparer des interventions centrées sur la personne qui tiennent compte des facteurs individuels, contextuels et environnementaux de la personne qui a des lésions cérébrales acquises, des besoins qui varient tout au long du continuum de soins et d’une pratique fondée sur des données probantes.
  • Régler toutes sortes de problèmes de pratique clinique associés aux soins des personnes qui ont des lésions cérébrales acquises dont, entre autres, l’accès aux services, la détection de légères déficiences, la collaboration et le fonctionnement en équipe, l’implication dans le traitement (perception, motivation), la participation de la famille et des proches, ainsi que l’explication du rôle de l’orthophoniste.
Long terme:

Les orthophonistes de notre communauté professionnelle apporteront leur soutien pour ce qui suit :

  • L’optimisation de la prestation de services et des résultats en réadaptation fonctionnelle pour les personnes atteintes de lésions cérébrales acquises par une amélioration de l’accès, la qualité et la collaboration entre les prestataires de service rendue possible grâce à une compréhension accrue des avantages qu’offre l’orthophonie pour les personnes souffrant de troubles cognitivo-communicatifs causés par des lésions cérébrales acquises.
  • L’optimisation de la qualité, de l’uniformité et de l’efficacité de leurs services cliniques à l’aide d’un cadre uniformisé pour l’évaluation, le traitement, la recherche, l’examen des données et la collaboration entre les différents prestataires de service.
ÉFC
  • Ce cours est admissible à 12 ÉFC d’OAC.

Frais d'inscription

Inscription hâtive (Le 13 septembre) Habituel
Membres d'OAC 699 $ 799 $
Membres de l'ASHA 699 $ 799 $
Non-membres 1,039 $ 1,139 $
Date limite d’inscription:
  • le 24 octobre à 16 h 00 (HE).
Plus d’information:
  • Veuillez visitez notre page en anglais pour de plus amples renseignements.
Conditions d’annulation:
  • Un frais d’administration de 75,00 $ sera déduit du montant remboursé.
  • Les demandes de remboursement doivent être faites par le 13 septembre 2023.
  • Aucun remboursement après le 13 septembre 2023.
  • Les remboursements approuvés seront émis après l’atelier. Veuillez envoyer un courriel à Bev Cooper pour demander votre remboursement.

Événements et formations à venir connexe