Recherche
Close this search box.

Info sur les examens ECAP-AUD/O

Admissibilité à l'examen

L’admissibilité aux examens ECAP en audiologie et en orthophonie est déterminée par l’organisme de réglementation dans la province où vous compter travailler.

Il y a des variations dans les procédures mises en place dans certaines provinces. Par exemple « l’inscription conditionnelle » à l’examen ECAP pour les finissants des programmes canadiens accrédités et non-accrédités est acceptée dans les provinces suivantes : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan, et Colombie-Britannique.

Dates d'examens et échéanciers de l’inscription

Étape 1 : Période d’inscription
  1. Remplir le formulaire de demande
  2. Choisir le type d’examen et l’acheter
  3. Demande de mesures d’adaptation pour l’examen
  4. Retourner le formulaire de consentement de l’ECAP signé
Étape 2 : Réservations
  1. Réserver la date d’examen (virtuel) OU
  2. Réserver la date, l’heure et le lieu de l’examen (centre d’examen)
Année Date de l’examen Période d’inscription Réservations
2023 Nouvelle date : Jeudi 29 juin 1er au 30 avril 22 au 29 mai
Mardi, 24 octobre 1er au 31 août 18 au 25 septembre
2024 Mardi, 20 février 1er au 31 décembre 15 au 22 janvier
Mardi 25 juin 1er au 30 avril 20 au 27 mai
Mardi, 22 octobre 1er au 31 août 16 au 23 septembre
2025 Mardi, 18 février 1er au 31 décembre 13 au 20 janvier
Mardi 24 juin 1er au 30 avril 19 au 26 mai
Mardi, 21 octobre 1er au 31 août 15 au 22 septembre

L'inscription à l'examen

Frais d’inscription à l’examen : 1 135 $ (taxes comprises)

Veuillez inscrire un nom d’utilisateur et créer un mot de passe ici

Important : Le fait de vous inscrire à l’examen, ou de l’avoir réussi, ne signifie aucunement qu’un candidat a le droit d’exercer sa profession. L’examen ne constitue que l’un des éléments du processus menant au permis d’exercice et l’inscription auprès de l’organisme de réglementation applicable est obligatoire.

Les diplômés des programmes universitaires canadiens accrédités ont accès à « l’inscription conditionnelle » si les conditions suivantes sont respectées :

  1. La première tentative à l’examen doit avoir lieu dans un délai d’un an après avoir terminé le programme universitaire.  Si la fin du programme dépasse un an, veuillez confirmer votre admissibilité à l’examen auprès de l’organisme de réglementation.
  2. Tous les éléments du programme de maîtrise (volet académique et clinique) doivent être complétés au plus tard 20 jours avant la date de l’examen.
  3. Le Directeur du programme universitaire doit faire parvenir, avant la fin de chaque période d’inscription à l’examen, une confirmation de tous les finissants qui ont complété tous les éléments du programme universitaire de maîtrise durant la dernière année, et inclure le nom des étudiants qui auront complété au plus tard 20 jours avant la date de l’examen.
  4. Si la confirmation ci-dessus du Directeur du programme universitaire n’est pas reçu avant la fin de la période d’inscription, la responsabilité revient au candidat à l’examen d’obtenir sa confirmation d’admissibilité directement de l’organisme de réglementation au plus tard 20 jours avant la date de l’examen.

Pour les candidats à l’examen qui ne peuvent adhérer aux critères requis de « l’inscription conditionnelle », votre inscription sera annulée avec un remboursement complet des frais d’inscription.

*« L’inscription conditionnelle » est offerte seulement aux diplômés des programmes universitaires canadiens accrédités qui comptent travailler dans une province ayant accepté ce processus.

Un candidat formé à l’étranger (y compris les diplômés des États-Unis) souhaite s’inscrire à l’examen ECAP, doit satisfaire les conditions suivantes :

  1. Le candidat doit contacter l’organisme de réglementation de la province où il prévoit travailler afin de procéder à un processus d’évaluation requis avant l’inscription à l’exam. L’organisme de réglementation est responsable de déterminer l’admissibilité à l’examen d’admission à la pratique (Exam ECAP) du candidat et d’en informer le gestionnaire responsable des examens. L’évaluation visant à déterminer l’admissibilité peut prendre plusieurs mois. Une liste des organismes de réglementation est disponible ici.
  2. L’organisme de réglementation doit confirmer l’éligibilité du candidat à l’examen ECAP au plus tard 20 jours consécutifs avant la date prévue de l’examen. Pour confirmer l’admissibilité, l’organisme de réglementation doit avoir procédé à une évaluation complète de l’éducation et emplois antérieurs du candidat. Si toutes les conditions d’inscription sont remplies, l’organisme de réglementation communiquera l’admissibilité du candidat directement au responsable de l’examen.
  3. Un candidat peut s’inscrire à l’examen ECAP via le lien fourni sur le site Web et ce durant la période fixée pour l’inscription à l’examen si l’organisme de réglementation a indiqué au candidat que leur évaluation sera complétée dans le délai prévu (20 jours consécutifs avant la date de l’examen).
  4. Si le candidat s’est inscrit à l’examen ECAP durant la période d’inscription et que l’organisme de réglementation n’est pas en mesure de confirmer l’admissibilité 20 jours consécutifs avant la date prévue de l’examen, l’inscription à l’examen sera annulée et les frais d’examen seront intégralement remboursés

Processus d'inscription aux examens ECAP-AUD/O

  1. Compléter le formulaire d’inscription.
  2. Sélectionner le format de votre examen en ligne parmi les options suivantes :
    1. Examen en ligne dans un centre informatique (centre privé ou dans un centre universitaire) avec surveillance sur place durant l’examen. Durant la première étape de l’inscription vous devez sélectionner la ville où vous préférez compléter l’examen. Les candidats à l’examen doivent se présenter au centre informatique a l’heure désigné sur votre confirmation.
    2. Examen en ligne avec surveillance virtuelle. Les candidats à l’examen qui sélectionnent cette option feront leur examen à la maison ou dans un lieu de votre choix. Le surveillant observe et évalue le candidat par le biais d’un système informatique spécialisé du début à la fin de l’examen. Le surveillant doit s’assurer que les mesures sont en place afin de sauvegarder l’intégrité et la validité de l’examen. Des applications de surveillance et de contrôle vidéo seront utilisées permettant de surveiller l’environnement et de contrôler l’ordinateur durant la période de l’examen.
  3. Acheter et payer l’accès à l’examen. Vous recevrez ensuite deux courriels :
    1. un reçu officiel pour fin d’impôt
    2. une confirmation de réception de votre inscription à l’examen et des instructions pour la prochaine étape avec details pertinents.
Environ 4 semaines avant l’examene.
  1. a) Le candidat qui a sélectionné l’examen en ligne dans un centre informatique recevra un courriel qui l’invite à choisir l’emplacement de l’examen parmi les centres disponibles dans votre région. Ce courriel comprendra l’heure exacte de votre examen ainsi qu’un lien pour accéder à un tutoriel qui vous permettra de vous familiariser avec la plate-forme numérique de l’examen avant le jour de l’examen. 
  2. Le candidat qui a sélectionné l’examen offert avec surveillance virtuelle recevra un courriel qui l’invite à choisir l’heure exacte de l’examen à partir d’un horaire flexible le jour de l’examen. Il est essential de préparer votre ordinateur à l’avance de l’examen à surveillance virtuelle en suivant les étapes dans la section des directives et instructions.

Format de l'examen

  • Il y a deux processus de distribution de l’examen, soit (1) l’examen en ligne dans un centre informatique et (2) l’examen en ligne à surveillance virtuelle.
  • L’examen ECAP est offert dans les deux langues officielles du Canada, soit en français et en anglais.
  • Les candidats à l’examen doivent choisir durant l’inscription l’examen en français ou en anglais. 
  • L’accès à l’examen dans l’autre langue est possible durant l’examen car la plate-forme numérique permet d’alterner entre le texte français et le texte anglais de chaque question.
  • Durée de l’examen : 3 heures 45 minutes (comme le stipule le tableau de synthèse de l’ECAP).
  • Nombre de questions : 170 questions à choix multiples présentés dans deux cahiers.
  • L’examen comprend deux types de questions – (1) questions individuelles et (2) une description d’un scénario fondé sur un cas suivi de 4-5 questions.
  • Chaque question à choix multiples comporte quatre possibilités de réponses. Cela dit, il n’y a qu’une seule bonne réponse.  Bien qu’il se trouve qu’une seule bonne réponse, le choix de réponses comprend aussi des réponses qui peuvent sembler plausibles.  
  • Aucune question présente, parmi les choix de réponses, l’option « toutes ces réponses ».
  • L’examen ne contient pas de choix de réponse de forme négative.

Mesures d'adaptation

Les candidats aux examens ECAP peuvent demander l’accès à des mesures d’adaptation durant l’examen.

  • Une demande de mesures d’adaptation et les documents à l’appui doivent être transmis avant la date limite de l’inscription à l’examen. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas étudiées.
  • Les demandes de mesures d’adaptation sont considérées au cas par cas lorsque tous les documents requis sont reçus.
  • Les demandeurs sont avisés de la décision finale par courriel.

Veuillez faire parvenir les documents suivants avant la date finale d’inscription : 

  • Formulaire de demande de mesures d’adaptation avec une description des mesures d’adaptation requises.
  • Lettre du professionnel de la santé ou du conseiller professionnel agréé qui a effectué une évaluation au cours des 2 années précédentes et qui précise les contraintes/limitations du candidat durant l’examen.
  • Autres documents nécessaires pour appuyer votre demande.
  • Votre demande de mesures d’adaptation sera en vigueur pour l’examen en cours. Une demande de mesures d’adaptation est requise pour chaque examen dans le futur.

Si vous transmettez une demande de mesures d’adaptation, assurez-vous d’envoyer tous les documents requis et d’avoir lu attentivement l’information qui figure sur cette page. La demande doit être transmise avant la fin de la période d’inscription à l’examen. 

Toutes les demandes doivent être transmises à cetpexams@sac-oac.ca.

Modification

Modification du format de l’examen en ligne

Après avoir sélectionné le format de l’examen en ligne, vous pouvez demander une modification du format de votre examen en ligne durant phase 2 de l’inscription qui aura lieu environ 4 semaines avant la date de l’examen . Après cette date il est impossible de modifier le format de l’examen – examen en ligne dans un centre informatique OU examen en ligne à surveillance virtuelle.

Annulation et remboursement

Date limite pour l’annulation avec remboursement à 100% : Minuit EDT, le vendredi 9 juin 2023 – aucun remboursement après cette date.

  • Une demande d’annulation et les documents à l’appui doivent être envoyés avant la date limite.
  • Aucun remboursement ne sera possible si la demande d’annulation est reçue après la date limite.
  • Un remboursement après cette date est possible seulement si l’annulation est requise à cause d’une circonstance atténuante.

Consignes et instructions

  • Les candidats doivent s’assurer qu’ils disposent d’une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement le jour de l’examen (permis de conduire, carte d’étudiant ou passeport, par exemple).
  • Vérifiez que les nom et prénom de votre nom de candidat correspondent exactement aux nom et prénom de votre pièce d’identité. Si les noms et prénoms de votre “candidat” ne correspondent pas à ceux de votre pièce d’identité, veuillez contacter immédiatement le service d’assistance au 1-888-900-0005 Option 1.
  • Il est fortement recommandé de tester votre combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe avant la date de l’examen car la réinitialisation des mots de passe peut retarder l’heure de début de l’examen.
  • L’OAC exige que chaque candidat signe un consentement de candidature à l’examen ECAP.
  • Les candidats doivent conserver tous les courriels de testingsupport@meazurelearning.com, car ils contiennent des instructions, des étapes et des directives relatives à la préparation du jour de l’examen.
Objets autorisés le jour de l’examen
  • Une boisson dans un récipient transparent
  • Un bloc-notes en ligne est à votre disposition
  • Un petit tableau blanc personnel (taille maximale 14×11) et un marqueur effaçable à sec
  • Des bouchons d’oreille jetables
Objets interdits le jour de l’examen

Il est interdit d’avoir des appareils électroniques (écouteurs, calculatrices, téléphones portables ou montres de toutes sortes).

A – Candidats passant l’examen dans un centre d’examen

Veuillez vous présenter au centre d’examen 30 minutes avant l’heure prévue pour le début de l’examen.

Consultez les courriels de testingsupport@meazurelearning.com pour des instructions détaillées, l’emplacement du centre d’examen, le déroulement de l’examen, etc.

B – Candidats passant l’examen avec surveillance virtuelle

Avant le jour de l’examen, tous les candidats doivent tester leur ordinateur pour s’assurer qu’il répond à toutes les exigences du système. L’absence de vérification de l’état de préparation de l’ordinateur avant l’examen entraînera des retards et des problèmes techniques le jour de l’examen.

Consultez les courriels de testingsupport@meazurelearning.com pour obtenir des instructions détaillées sur la préparation à l’examen, les exigences en matière de configuration de l’examen, etc.

Add Your Heading Text Here

Vous cherchez plus d'informations ou vous avez des questions?​

Veuillez communiquer avec la gestionnaire des examens ECAP-AUD/O

Se préparer à les examens ECAP-AUD/O

Après les examens ECAP-AUD/O

E-mail sur les examens ECAP-AUD/O

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.