Menu
Accueil Admission à l’une des professions Les examens ECAP Après d’ECAP
Un pointage gradué est une représentation du nombre total de questions auxquelles un candidat a répondu correctement (pointage brut) qui a été converti en une échelle de pointage cohérente et standardisée. Dans le contexte des examens ECAP, les notes de passage des candidats sont déterminés sur une échelle allant d’un minimum de 100 à un maximum de 550, et la note de passage a été fixée à 330. Cela permet d’établir des comparaisons entre les notes de passage obtenues d’un examen à l’autre.
La méthode Angoff est utilisée pour déterminer la note de passage des examens ECAP. La méthode Angoff, élaborée en 1971 par William Angoff, utilise une approche axée sur l’examen en vertu de laquelle des experts des domaines de pratique attribuent une note probable à chaque question d’un examen et sont appelés à estimer quelle proportion des candidats prêt pour l’entrée en pratique répondra correctement à la question. La somme des proportions attribuées à toutes les questions d’un examen par un expert des domaines de pratique est qualifiée de niveau de rendement minimal. La moyenne des niveaux de rendement minimaux établis par l’ensemble des experts devient la note de passage définitive.
Lorsqu’une question apparaît dans l’examen ECAP, le comité d’examen de chacune des professions examine la valeur Angoff de cette question afin d’en assurer la cohérence avec le rendement du candidat. Par conséquent, les valeurs Angoff ne sont pas statiques, mais plutôt soumises à un processus d’évaluation constant pour veiller à ce que la note de passage demeure à jour et qu’elle tienne compte de la difficulté de l’examen.
À l’occasion, il y a des candidats qui demandent que leur note de passage d’examen soit révisée. Il est important de comprendre que chaque examen dont la note est inférieure à la note de passage ou tout juste égale à celle-ci sera révisé soigneusement à la main AVANT la distribution des résultats. Par conséquent, la possibilité de voir la note de passage modifiée à la suite d’une révision est presque impossible.
Les circonstances atténuantes qui entravent de manière significative la performance d’une personne pendant l’examen doivent être signalées au responsable des examens ECAP dans les quatorze (14) jours calendaires suivant la session d’examen.
Les circonstances atténuantes peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
L’anxiété, la santé mentale ou les problèmes médicaux préexistants ne constituent pas automatiquement un motif de circonstances atténuantes, car tous les candidats à l’examen ont accès à des mesures d’adaptation.
L’existence d’un problème administratif, technique ou d’une irrégularité le jour de l’examen ne serait pas suffisante pour être automatiquement considérée comme une circonstance atténuante, à moins que la situation n’ait pu être résolue et/ou qu’il n’ait pas été possible de prendre d’autres dispositions pour permettre au candidat de terminer son examen.
L’allégation par un candidat d’erreurs dans le contenu de l’examen ne sera pas acceptée comme raison d’une circonstance atténuante.
Si un candidat à l’examen qui a déclaré une circonstance atténuante réussit son examen, aucune autre action n’est requise de la part du Comité d’appel des examens ECAP.
Si le candidat à l’examen qui a fait état d’une circonstance atténuante échoue à l’examen*, le Comité d’appel des examens ECAP procède à un examen complet du cas dans les vingt (25) jours calendaires suivant la publication du résultat de l’examen.
*Remarque : si l’examen échoué est la troisième tentative du candidat à l’examen, l’OAC en informera l’organisme de réglementation avant l’étude du dossier et la rencontre du comité d’appel.
Après avoir procédé à l’examen complet des éléments de la circonstance atténuante, le comité d’appel des examens ECAP doit rendre une décision, soit :
La décision du comité d’appel des examens ECAP est définitive.
Politique et procédures – approbation en date du 1er juin 2023.
Veuillez communiquer avec la gestionnaire des examens ECAP
©2023 Orthophonie et Audiologie Canada. Tous droits réservés.