À propos les orthophonistes, audiologistes et les aides en santé de la communication

Orthophonistes et audiologistes

Les orthophonistes et les audiologistes travaillent auprès de personnes de tous les âges afin d’identifier, d’évaluer et de traiter un vaste éventail de troubles de la communication.

En plus de travailler en milieu clinique, les orthophonistes et les audiologistes travaillent dans la recherche, l’éducation, la défense des intérêts, l’élaboration de politiques et l’administration de la santé.

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Orthophonistes

Les orthophonistes sont des professionnels de la santé qui identifient, évaluent et traitent les troubles de la communication chez des personnes de tous les âges.

Les orthophonistes peuvent apporter leur aide dans les cas suivants :
  • Retards et troubles de la parole, y compris l’articulation, la phonologie et les troubles moteurs de la parole.
  • Retards et troubles du langage, y compris l’expression et la compréhension dans des contextes oraux et non verbaux.
  • Troubles du débit de la parole, comme le bégaiement.
  • Troubles de la voix et de résonnance
  • Troubles de la déglutition chez les adultes, les enfants et les nourrissons.
  • Troubles cognitivo-communicatifs, y compris le trouble de la communication social, la capacité à raisonner, la résolution de problème et les fonctions exécutives.
  • Acquisistion des compétences préalables à l’alphabétisation et alphabétisation, y compris la conscience phonologique, le décodage, la compréhension de la lecture et l’écriture.
  • Troubles de la communication et de la déglutition associés à d’autres problèmes comme la déficience auditive, les traumatismes crâniens, la démence, les troubles du développement, la déficience intellectuelle, les maladies héréditaires et les déficits neurologiques.

Audiologistes

Les audiologistes sont des professionnels de la santé qui identifient, évaluent et prennent en charge les personnes atteintes de perte auditive périphérique, de trouble du traitement auditif, d’acouphènes, de troubles du système vestibulaire et de l’équilibre chez les personnes de tous les âges.

Les audiologistes peuvent aider dans les cas suivants :
  • Troubles de l’audition chez les nourrissons, les enfants et les adultes.
  • Amplification acoustique, comme pour des appareils auditifs ou d’autres dispositifs d’aide à l’audition.
  • Troubles du traitement auditifs, ou de la façon dont le cerveau interprète les sons.
  • Acouphènes, un bruit ou un bourdonnement perçu dans les oreilles.
  • Hyperacousie et la misophonie, des troubles caractérisés par la sensibilité ou l’aversion envers certains sons.
  • Troubles de l’équilibre, y compris l’étourdissement ou le vertige causé par la maladie de Ménière, des infections de l’oreille et des traumatismes crâniens.

Trouvez un orthophoniste ou un audiologiste près de vous.

Aide en santé de la communication

Les aides en santé de la communication suivent une formation spécialisée pour fournir des services cliniques sous la supervision d’un orthophoniste ou d’un audiologiste.

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Assistants en orthophonie
Les assistants en orthophonie peuvent effectuer les tâches suivantes :
  • Aider l’orthophoniste lors des évaluations.
  • Faire passer des examens de dépistage, y compris pour le dépistage des troubles de l’audition, en suivant des protocoles établis.
  • Traiter directement les patients.
  • Suivre les plans de traitement conçus par l’orthophoniste.
  • Préparer le matériel à utiliser lors de la thérapie, les programmes à domicile et dans les salles de classe.

Téléchargez les Lignes directrices visant les aides orthophonistes pour en savoir davantage.  

Assistants en audiologie
Les assistants en audiologie peuvent effectuer les tâches suivantes :
  • Apporter son aide dans le cadre des programmes de dépistage des troubles de l’audition.
  • Aider l’audiologiste lors des évaluations.
  • Réaliser l’analyse électroacoustique des appareils auditifs et des systèmes radio.
  • Réaliser des tests d’écoute et résoudre des problèmes avec les appareils auditifs et les systèmes radio.
  • Apporter des modifications aux moules d’oreilles et aux coques.
  • Faire des démonstrations et orienter les clients vers différents appareils d’aide à l’audition et d’alerte.
  • Informer la clientèle au sujet des bouchons d’oreille et faire de la prévention au sujet de la perte auditive due au bruit.

Téléchargez les Lignes directrices visant les aides audiologistes pour en savoir davantage.