Menu
Accueil Admission à l’une des professions À propos les orthophonistes, audiologistes et les aides en santé de la communication
Les orthophonistes et les audiologistes travaillent auprès de personnes de tous les âges afin d’identifier, d’évaluer et de traiter un vaste éventail de troubles de la communication.
En plus de travailler en milieu clinique, les orthophonistes et les audiologistes travaillent dans la recherche, l’éducation, la défense des intérêts, l’élaboration de politiques et l’administration de la santé.
Les orthophonistes sont des professionnels de la santé qui identifient, évaluent et traitent les troubles de la communication chez des personnes de tous les âges.
Plus que vous ne le pensez!
Lorsque la plupart des gens pensent aux orthophonistes, ils s’imaginent sans doute des personnes qui aident les gens qui bégaient ou qui zézayent. Bien qu’il soit vrai qu’ils aident à résoudre ces questions, leur champ d’exercice est nettement plus vaste.
Les orthophonistes sont des professionnels très scolarisés, qui doivent posséder au moins un diplôme de maîtrise dans leur domaine. Comme pour toute autre profession de la santé, les orthophonistes sont tenus d’étudier l’anatomie et la physiologie, mais ils étudient également la neuroanatomie, la génétique, le développement de la personne et du langage, la linguistique, la psychologie, l’acoustique et bien plus encore. C’est pourquoi ils sont qualifiés à évaluer, à diagnostiquer (un aspect restreint dans certaines provinces et certains territoires) et à traiter divers retards et atteintes.
Si vous possédez déjà un diplôme de 1er cycle, vous pouvez achever une maîtrise en orthophonie en deux ou trois ans (selon le programme).
De la motivation, de la persévérance, de la passion… et la satisfaction des critères suivants :
Facultatif : Obtenir la certification d’OAC, une norme d’excellence reconnue à l’échelle nationale et internationale et établie par vos pairs. En savoir davantage.
Les audiologistes sont des professionnels de la santé qui identifient, évaluent et prennent en charge les personnes atteintes de perte auditive périphérique, de trouble du traitement auditif, d’acouphènes, de troubles du système vestibulaire et de l’équilibre chez les personnes de tous les âges.
Plus que vous ne le pensez!
Lorsque la plupart des gens pensent aux audiologistes, ils s’imaginent sans doute des personnes qui testent l’audition et qui ajustent des appareils auditifs. Bien qu’il soit vrai qu’ils peuvent aider dans ces cas, leur savoir-faire et les services qu’ils offrent sont beaucoup plus vastes que vous pouvez le croire.
Les audiologistes sont des professionnels très scolarisés, qui doivent posséder au moins un diplôme de maîtrise dans leur domaine pour exercer leurs activités au Canada. C’est pourquoi ils sont qualifiés à dépister, à diagnostiquer et à traiter diverses questions et atteintes.
Le champ d’exercice de l’audiologie au Canada
Visionnez cette courte vidéo pour en savoir davantage sur la profession d’audiologiste.
Le diplôme de maîtrise en audiologie est le critère minimal qui permet à un audiologiste d’exercer ses activités au Canada. Si vous possédez déjà un diplôme de 1er cycle, vous pouvez achever une maîtrise en audiologie à l’intérieur d’une période de deux ou trois ans (selon le programme).
La motivation, la persévérance, la passion… et ce qui suit :
Facultatif : Obtenez la certification d’OAC, une norme d’excellence nationalement et internationalement reconnue établie par vos pairs. En savoir davantage.
Malheureusement, nous ne pouvons fournir la réponse à cette question à votre place. Cependant, le fait d’effectuer un stage bénévole auprès d’un audiologiste avant de poser votre candidature à un programme universitaire est sans doute la meilleure façon de la découvrir. Et, lorsque vous effectuerez ce stage, assurez-vous de poser une foule de questions. Découvrez-en le plus possible, à propos non seulement de cet emploi d’audiologiste en particulier, mais aussi de tout autre contexte de travail accessible aux audiologistes.
À titre d’audiologiste, vous pouvez travailler dans différents milieux, avec toute une gamme d’enjeux et d’atteintes recoupant tous les groupes d’âge. Qu’un parcours professionnel particulier ne vous convienne pas ne signifie pas pour autant que toute la profession n’est pas la voie indiquée pour vous.
Les aides en santé de la communication suivent une formation spécialisée pour fournir des services cliniques sous la supervision d’un orthophoniste ou d’un audiologiste.
Téléchargez les Lignes directrices visant les aides orthophonistes pour en savoir davantage.
Téléchargez les Lignes directrices visant les aides audiologistes pour en savoir davantage.
©2023 Orthophonie et Audiologie Canada. Tous droits réservés.